menu
Version Française English version

ADVISO PARTNERS conseille les dirigeants-actionnaires de LUXEL dans le cadre de la cession de la société à EDF RENOUVELABLES
04/2019

Fondée en 2008 par Bruno SPINNER et Carsten REINS, la société LUXEL est spécialisée dans le développement, la conception, la réalisation et l'exploitation de centrales photovoltaïques au sol en France. LUXEL détient un portefeuille d'un gigawatt crête (1 GWc), constitué de projets prêts à être construits ou en cours de développement, ainsi que des parcs déjà en exploitation. L'équipe de LUXEL est constituée d'une quarantaine de spécialistes reconnus du photovoltaïque, répartis entre le siège social situé à Pérols (Hérault), et six agences de développement sur le territoire.

Piloté par les équipes d'ADVISO PARTNERS, le processus de cession de LUXEL a suscité un intérêt marqué de la part d'énergéticiens européens. C'est le projet d'EDF RENOUVELABLES, filiale du GROUPE EDF et leader international du secteur des énergies renouvelables, qui a emporté l'attention des actionnaires.

« Le projet industriel proposé par EDF RENOUVELABLES nous a paru être le plus porteur pour la société LUXEL et ses employés, tant par les ambitions d'EDF dans le solaire que par les valeurs véhiculées par le Groupe. Nous sommes très heureux de ce rapprochement qui va permettre de prolonger et d'accélérer l'histoire de LUXEL, que nous avons jusque-là conduite de manière indépendante avec les équipes », expliquent Bruno SPINNER et Carsten REINS, respectivement Président et Directeur Général de LUXEL.

Grâce à cette acquisition, EDF RENOUVELABLES, acteur de premier plan des énergies renouvelables en France, atteint 320 MWc bruts de capacités photovoltaïques en exploitation sur le territoire national, réparties sur plus d'une centaine d'installations. Le Groupe augmente également d'environ 900 MWc bruts son portefeuille de projets photovoltaïques en développement.

L'acquisition de LUXEL va contribuer à accélérer la croissance d'EDF RENOUVELABLES dans le solaire et à atteindre les objectifs du Plan Solaire, qui vise à faire du GROUPE EDF le leader du photovoltaïque en France, avec 30% des parts de marché du secteur entre 2020 et 2035.