menu
Version Française English version

Développement durable : création d’un Cercle des entrepreneurs responsables en Nouvelle-Aquitaine
2022-09

Le 21 septembre à Bordeaux, les chefs d’entreprise de la région en transition environnementale vont découvrir un outil unique : le Cercle des entrepreneurs responsables 1Pacte.

Stéphane Kolb, directeur général adjoint de Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, François Cavalié, président d’Aquiti Gestion, Romain Massiah (Banque d’affaires Adviso Partner), Alexandre Adrian, avocat (Fidal) et François Marcon (Kalan Consulting) sont à l’origine d’une initiative unique : la création du Cercle des entrepreneurs responsables de la Nouvelle-Aquitaine.

« Nous sommes issus du monde bancaire, du conseil, du consulting, des financements des entreprises, et nous partageons tous la même conviction : notre économie ne peut rater le virage environnemental », martèle Stéphane Kolb au moment de dévoiler la création du Cercle. Il sera officiellement présenté aux dirigeants de la Nouvelle-Aquitaine le 21 septembre au Palais de la Bourse, à Bordeaux, à partir de 18 heures.


« Priorité vitale »

Les fondateurs du Cercle des entrepreneurs responsables ont eux-mêmes engagé leurs entreprises ou cabinets sur la voie du développement durable. « Aujourd’hui, nous voulons convaincre les entreprises régionales, quelle que soit leur taille, que la problématique environnementale s’impose dans tous leurs choix d’entrepreneurs, du recrutement en passant par l’élaboration de leur stratégie de développement », explique Alexandre Adrian du cabinet Fidal. « En effet, le respect des critères environnementaux et sociaux est une priorité désormais vitale pour les entreprises qui veulent investir, lever des fonds, ouvrir leur capital », confirme Romain Massiah, d’Adviso Partner.

Le 21 septembre, lors de la soirée de lancement qui verra les interventions des économistes Philippe Dessertine et Christian de Perthuis, les initiateurs du Cercle 1Pacte souhaitent convaincre des centaines de dirigeants de les rejoindre et de participer à quatre ateliers programmés dans les six mois. « Ces moments d’échanges et de formation auront pour but de montrer que le développement durable est une opportunité, un modèle d’affaires qui réussira aux entrepreneurs les plus avancés dans ce domaine », assure le consultant François Marcon.