menu
Version Française English version

Dirigeant-actionnaire : comment bien choisir son partenaire financier ?
2022-01

Par Bertrand Thimonier,

Président d'Adviso Partners

 

 

S'il leur fallait un énième argument pour les convaincre de faire entrer un fonds à leur capital, les dirigeants-actionnaires peuvent se plonger dans la dernière étude publiée par France Invest, juste avant Noël. Sur le panel étudié, composé de 317 PME et ETI accompagnées par au moins un acteur de capital-investissement français, il ressort que la création de valeur moyenne a été multipliée par 2,67 fois en l'espace de cinq ans et demi, avec un passage du multiple d'acquisition de 8,2 fois à 10,2 fois entre l'arrivée et la sortie du sponsor. Dans le même temps, ces entreprises ont vu leurs effectifs croître de 46 %, permettant à 30 % de celles qui étaient des PME de se transformer en ETI.


Des fonds en compétition

Aussi rêvée soit-elle, cette trajectoire est à la portée de beaucoup. Certes, depuis le début de la pandémie de Covid-19, les spécialistes du non-coté tendent à se montrer plus exigeants dans la sélection de leurs participations, avec notamment un prisme exacerbé sur la digitalisation et sur la RSE. Cependant, l'intérêt croissant des investisseurs tant qualifiés que particuliers pour la classe d'actifs « private equity », conjugué à l'abondante poudre sèche en attente d'être déployée par les fonds, conduisent leurs gérants à se mettre en quête de la moindre opportunité. De quoi se matérialiser par la présence de plusieurs d'entre eux dans un grand nombre de process et de transactions. Pour l'ensemble des dirigeants-actionnaires, et plus encore pour ceux qui se retrouvent en position de choisir, la priorité consiste, bien entendu, à s'entourer de professionnels aguerris pour les guider dans ce projet stratégique. Mais ce bon réflexe ne doit pas les rendre passifs pour autant. En effet, sceller un pacte d'actionnaires, c'est un peu comme signer un contrat de mariage. D'où l'importance de ne pas négliger l'intuitu personæ.


Echanger avec ses pairs

A l'instar des investisseurs qui s'évertueront à mener une due diligence pour le moins rigoureuse, le dirigeant-actionnaire devra donc faire de même en se renseignant sur le « track record » des équipes du fonds :
 


Pour obtenir des réponses à ces questions essentielles, il est fondamental pour l'intéressé d'échanger avec ses pairs ayant eu à faire avec les équipes de la société de gestion concernée. Pour les identifier, rien de plus simple, tout ou partie des participations en portefeuille étant recensées sur son site Internet. Durant les discussions préliminaires avec les associés et directors, il est également essentiel de les interroger pour tenter d'en savoir plus sur leur personnalité, leurs expériences réussies mais aussi manquées, et sur la plus-value qu'ils sont censés apporter. Enfin, il importe pour le dirigeant-actionnaire de s'appuyer sur... l'expérience de son conseil, censé connaître mieux que quiconque et sans aucun conflit d'intérêt les candidats rencontrés par son client. Du moins, c'est notre cas chez Adviso Partners.